Précédent
AÏCHA DIALLO

SON INJUSTICE LA FERA BRAVER TOUS LES DANGERS

Aïcha DIALLO (23 ans) est étudiante en cinquième année de droit. Rebelle et membre active au bureau de l’UPLD (Union Pour La Démocratie), Aïcha est prête à braver tous les dangers au péril de sa vie pour défendre les plus vulnérables. Cet engagement est sans limite et résulte d’un héritage familial tragique et inavoué qu’elle essaye tant bien que mal d’exorciser. Elle va devoir y faire face lorsque sa mère, qu’elle croyait morte, revient à Tanasanga sous le nom de Mariam SHUGGER. Il se dit qu’Aïcha est née d’un viol. Une certitude pour elle, sa mère Yasmine DIALLO a tué son père, Bakonza DIOP. Mais elle n’en parle à personne, même pas à sa grand-mère, Salimata DIALLO qui a fini par lui avouer que sa mère l’avait abandonnée tout bébé et qu’elle l’a élevée seule. C’est dans cette idée que Aïcha s’est forgée un caractère, ne faisant confiance à personne, ne comptant que sur elle pour avancer dans sa vie. Elle est d’une extrême sensibilité sur toutes les questions qui touchent les sujets sur la femme. Mais dès qu’il s’agit d’elle, elle se ferme, voire se braque contre ses ami.e.s. En particulier contre son amoureux Gambo CAMARA, leader du syndicat des étudiants, qui aimerait dévoiler tous ses mystères.

Elle va devoir accepter ses racines familiales avant de pouvoir entamer sa jeune carrière politique.

Aïcha n’accepte pas que Shugger alias Yasmine DIALLO soit sa mère. Révoltée et ne voulant admettre cette vérité, elle refuse de rejoindre le mouvement pour la libération de la professeure arrêtée sur le campus, préférant porter la cause des commerçantes du Marché-Gare. Pourtant, elle n’a qu’une idée en tête, se battre pour que son pays réécrive un code de la famille qui prône l’autonomie des femmes en militant avec les jeunes de son parti l’UPLD. Sa relation privilégiée avec Moutari va l’y aider dès lors qu’il sera privé de son statut d’avocat de Shugger. Malgré les menaces de Lamine, elle initie des actions qui permettent à Moutari de récupérer sa chaire à la faculté de droit. Elle l’entraîne son professeur de droit à passer aux actes pour qu’il s’engage dans la politique de la ville. Elle l’aide avec l’appui des jeunes de son parti à prendre la tête de l’UPLD. Elle devient naturellement sa directrice de campagne lorsqu’il se présente comme candidat à la mairie de Tanasanga.

Aïcha saura-t-elle user de son influence sur le candidat Moutari pour qu’il tienne ses engagements malgré le kidnapping de sa famille ?