Précédent
MOUTARI WARA

ON NE L’AUTORISERA PAS À FAIRE DU BRUIT POUR RIEN

Moutari WARA, la cinquantaine, personnage aux multiples facettes, est un professeur de droit constitutionnel et libertés publiques à l'université Régionale de Tanasanga (URT). Il est respecté par ses collègues, adulé par les étudiant.e.s, il apprécie vivement les débats de hauts vols avec la pétulante Aïcha DIALLO. Il partage sa passion des courses de chevaux avec son ami le recteur Ganka BARRY. Sa vie de famille est un havre de paix, agrémenté de moments de joie, de complicité et de partage avec son épouse Félie et leur fille Didjé de 19 ans. Ses vices de joueur invétéré cachent un état constant de peur, la peur de voir ressurgir les secrets de son passé qu’il dissimule depuis si longtemps à tous, même à sa propre famille. Et tout se complique le jour où SHUGGER refait surface dans sa vie. L’intégration de la professeure de sciences Mariam SHUGGER à l’université de Tanasanga et son arrestation par la police dans un des amphithéâtres du campus font exploser des secrets enfouis depuis des années. Poussé par les étudiants, il accepte d’être son avocat et lors de leurs retrouvailles en prison, Shugger lui apprend qu’elle est la mère d’Aïcha. La présence de Lamine, un agent secret arrivé pour mettre de l’ordre dans la ville devient une entrave à la vie de Moutari, touchant ses relations amicales et familiales. Son amitié avec Ganka se transforme en source de conflits. Son couple avec Félie s’effrite. Pour finir, il renonce à être l’avocat de Shugger.

Moutari est un homme muselé qui s’est construit en silence jusqu’au jour où il prend la liberté de sortir de l’enfermement psychologique qu’un pouvoir occulte lui impose.

Pour se libérer, Moutari poste anonymement sur les réseaux sociaux un pamphlet explosif sur les sombres pratiques du pouvoir. Le pamphlet devient viral et prend de l’ampleur sur le campus. Ganka, le recteur, convaincu par Lamine que Moutari en est l’auteur, accepte de lui retirer son poste, le temps que le calme revienne. Moutari est arrêté manu militari chez lui devant sa femme et sa fille. Il perd le droit d’enseigner et est assigné à résidence. Félie s’insurge contre cette injustice. Avec la complicité de son épouse qui l’a aidé à se travestir en femme pour échapper à la police, Moutari retrouve sa liberté. Aïcha et les jeunes de la ville le convainquent de prendre la tête de l’UPLD (Union Pour La Démocratie). Il révolutionne en douceur le paysage politique de Tanasanga en ayant le soutien de la jeunesse, des femmes et de toutes les minorités. Puis il se présente comme candidat aux élections municipales contre son meilleur ennemi Ganka. Il gagne en popularité et réunit une majorité palpable mais à la veille des élections, sa famille est kidnappée.

À quel prix Moutari sera-t-il prêt à garder sa liberté pour rester le candidat favori à la mairie de Tanasanga ?