SON TEMPS SERA COMPTÉ EN QUÊTE DE VÉRITÉ
Mariam SHUGGER alias Yasmine DIALLO est accusée du meurtre de son mari. Elle revient à Tanasanga pour régler ses comptes du passé. Elle accepte un poste de professeure de sciences physiques à l’université. Elle découvre à sa grande surprise que Moutari WARA, qu’elle a connu en exil, tient la chaire de la faculté de droit, adulé par tous ses étudiants et en premier par sa fille Aïcha Diallo, qu’elle ne connaît pas puisqu’elle l’a abandonnée tout bébé à sa mère Salimata.
C’est une femme qui n’hésite pas à se sacrifier pour servir de modèle aux autres femmes.
Son arrestation sur le campus fractionne le paysage politique et la vie des habitants. Elle raconte à la Police que lors de son mariage forcé, encore adolescente, elle a tué involontairement son vieux mari Bakonza DIOP. Aujourd’hui, elle demande un procès équitable, pour réhabiliter l’image de la jeune femme qu’elle a été, Yasmine DIALLO, pour dire la vérité à sa fille Aïcha DIALLO. Et elle demande que Moutari WARA soit son avocat.
Lorsqu’ils se rencontrent à la prison, Shugger lui apprend qu’elle est la mère d’Aïcha. Mais Moutari a beau être le mentor d’Aïcha, Aïcha refuse d’être la fille de Shugger car la vérité elle la tient de sa grand-mère, Salimata, qui affirme que Yasmine DIALLO est morte. Or Shugger prouve une autre version à Salimata qui ne peut la contester pas en voyant les reçus des virements qu’elle a effectués durant toutes ces années pour l’aider à élever Aïcha. Et Shugger lui raconte ce qu’a été sa vie, comment elle a changé de nom pour vivre en exil et travailler durant toutes ces années où elle a grandi par ses propres moyens, poursuivant ses études universitaires et devenant pharmacologue.
La liberté conditionnelle lui est refusée. Moutari doute encore qu’elle soit Yasmine DIALLO, il hésite à se joindre à son combat. Elle le met à l’épreuve en lui demandant de l’aider à connaître sa fille pour en avoir le cœur net. Mais Moutari écarté par l’agent Lamine de sa fonction d’avocat n’aura pas le temps de répondre à tous ces questionnements.
L’arrestation de Shugger aboutira-t-elle en vain à dévoiler la vérité sur Yasmine Diallo ?